Mercredi dernier je suis allée garder mes petits.
Ma petite fille avait des divisions à faire.
Sa méthode m'a interloquée.
Elle devait diviser 3201 par 58.
En fait, elle a fait des additions
de 58, jusqu'à arriver au plus proche de 320.
Elle obtenu 290.
Puis de nouveau elle a fait les mêmes additions
pour arriver au plus proche de 301.
C'était de nouveau 290.
Mais, elle a compté le nombre de lignes d'additions,
au lieu de compter le nombre de fois
qu'elle avait additionné 58.
Tant et si bien que là où j'avais trouvé 55 par la méthode traditionnelle,
elle avait trouvé 44, mais avec "des restes" à gauche justes.
Bon, comme me dit mon fils,
l'année prochaine en 6ème, elle aura une machine à calculer,
et c'est un peu tard en fin de CM2 de s'attaquer aux divisions.
Je me souviens que les divisions se faisaient
à base de calcul mental à l'aide des tables de multiplications,
plus qu'à base d'additions.
Cela me rappelle une fois où j'étais allée acheter
des écrous pour mon ex,
et où il fallait une facture.
La nana avec une machine à calculer,
m'avait fait deux fois une facture fausse.
A la deuxième, alors que je lui fait remarquer
qu'elle est de nouveau fausse (j'avais calculé de tête)
elle m'a "engueulée" en me disant
"vous ne pouviez pas me le dire plus tôt" !
Cette gymnastique de calcul mental rend quand même service !
Mon petit fils quant à lui
voulait faire rire son père
alors qu'il faisait la sieste.
Il demande donc au téléphone portable de son père
de raconter une histoire drôle.
Le téléphone s'exécute,
et aucune réaction du père.
Nous l'entendons donc dire au téléphone
" Raconte un histoire drôle pour quelqu'un qui ne rit pas facilement"
Là son père, et moi aussi d'ailleurs
avons éclaté de rire !
Comme aurait pu dire Heure Bleue,
dont les articles me manquent,
c'était bien !
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