04/07/2024

Pouponnière

 

Pour répondre aux questions

dans les commentaires de l'article précédent.

 

En août 1986, alors que j'attendais mon premier enfant,

et que j'étais en vacances en Vendée chez mes parents,

ma mère m'a parlé de ma naissance.

 

Mes parents se sont mariés le 21 décembre 1957.

Ma mère avait tout juste  19 ans, et mon père 23 ans.

Mon père à l'époque faisait ses études de vétérinaire à Toulouse.

 

 

C'est comme ça, que je suis née le 2 juillet 1958 à Toulouse.

Je n'étais pas prématurée, contrairement à ce que ma mère a voulu faire croire à sa famille,

(dixit mon oncle et parrain, son frère).

 

Tout à coup elle me dit :

"A ta naissance, nous t'avons laissée à la pouponnière,

car ton père devait faire un remplacement chez un vétérinaire,

qui acceptait de nous loger ton père et moi, mais ne voulait pas de bébé.

Lorsque nous somme venus te chercher 3 mois plus tard,

le personnel a été étonné, car généralement

les parents ne revenaient pas chercher leur enfant . "

 

 Je lui ai demandé si cela ne lui avait rien fait de me laisser,

elle m'a répondu :

" Tu sais j'étais jeune " !

 

Voilà, quand on attend son premier enfant,

que le futur père te pose souvent cette question :

 

"si il faut choisir entre la mère et l'enfant,

je choisis qui ?"

 

et que ta mère te dévoile ces détails,

on peut dire que c'est très déstabilisant !!!

 

Était -ce vraiment utile de me le dire,

surtout à ce moment là ???

 

Nous n'en n'avons jamais reparlé,

c'est comme ça..

Après ils ont eu 4 autres enfants,

à 24 ans, ma mère avait eu 5 enfants !

 

Pouponnière

 

 

12 commentaires:

  1. oh oui, c'est déstabilisant, et ça ne s'oublie ni ne se guérit vraiment!
    (je me pose la même question à propos d'une chose similaire: était-ce vraiment utile qu'à l'adolescence ma mère me dise qu'à ma naissance elle aurait voulu un garçon?... bref...)
    des bises, Fabie!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois Adrienne que nos mères à toutes les deux ont , malheureusement, beaucoup de points communs, et pas du côté positif !!!
    Bises à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que ces blessures liées à la toute petite enfance, comme celles subies aprés ne se referment jamais. J'ai un bel exemple chez moi, c'est dur et je peux même vous dire qu'en tant que témoin, donc n'ayant pas subi, les cicatrices sont profondes et qu'à la moindre égratignure, elles se réouvrent. Sans porter de jugement, bien entendu, car il ne s'agit absolument pas de cela, chacun a ses égratignures, ses plaies, ses fardeaux, on ne peut pas présager de la lourdeur de ceux qui ne sont pas les notres, je pense que c'est dur pour tout le monde, y compris pour ceux qui volontairement ou involontairement en sont à l'origine. Que sait on de la vie à 19 ans ? Qu'aprés une relation conflictuelle voir perverse s'installe, il n'y a pas beaucoup de pas parfois. Toujours est il que pour l'enfant qui de toutes façons est victime, c'est inhumain d'avoir a affronter tout ça. Je t'embrasse Fabie et toi aussi Ambre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes à 19 ans, ma mère n'était pas en capacité de s'opposer à cette décision j'imagine.
      Mais elle en avait 48 lorsqu'elle m'a fait découvrir cet épisode de notre vie, là elle aurait pu réfléchir, et qui plus est j'étais enceinte...
      Bon elle a prouvé qu'elle était plus attachée à son mari qu'à ses enfants, et même encore maintenant alors qu'il est décédé il y a 28 ans, elle arrive à le défendre, d'où d'ailleurs le fait qu'elle nous vois peu voire pas du tout pour certains...
      Je sais de quoi tu parles Délia, et je suis triste que tant d'années après tu portes encore le poids de ce qui s'est passé dans ta famille.
      Je t'embrasse très fort ♥♥♥

      Supprimer
  4. J'ai déplacé mon com sur ce blog ci car sur le précédent c'est infernale, avec les vélos, les passages piétons, les camions et tout le foutrac ! toi aussi Adrienne, bien sur, je t'embrasse !.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que tu as ce blog ici aussi ... je ne m'en rappelais plus .... quel besoin ont ils de tout changer .... :-(

    J'ai lu vos commentaires et je vous embrasse les amies. Bon dimanche ! (enfin, espérons qu'il sera bon jusqu'au bout !)

    RépondreSupprimer
  6. je regarde ce blog et en fait, j'essaie de comprendre ... c'est une copie de celui que tu as déjà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai essayé de refaire à l'identique mon blog d'eklablog sur blogspot, d'une part cela m'a permis de "sauvegarder" ma mise en page, d'autre part si lors le la migration je ne suis pas contente de ce qu'on proposera, je garderai celui-ci :)
      Alors pour le moment je fais mes articles en double...
      Bisous

      Supprimer
    2. ah, c'est pas bête ...
      par contre je ne sais pas comment ça se passera pour toi mais après la migration de CB on a perdu presque tous les commentaires ...
      Il se passe aussi des trucs très bizarres : j'ai tellement de blogs que j'ai voulu en "vider" quelques uns, j'ai donc supprimé les messages qui de ce fait n'apparaissent plus dans l'administration, mais je viens de voir qu'ils avaient tous ré-apparu !
      et je ne peux même pas m'arracher les cheveux j'en ai quasiment plus ;-)

      Supprimer
  7. En fait j'ai commencé lorsque Canalblog a migré, de plus cela fait un mois environ que nous avons été prévenus, alors je me suis attelée à récupérer tout ce que vous n'aviez pas pu faire.
    Si j'ai bien compris, apparemment pour Canalblog cela s'est fait en urgence, et vous avez bien failli tout perdre.
    Pour Eklablog, ils prennent leur temps car la plateforme est plus fiable que ce qu'était devenue celle de Canalblog.
    Le but de tout cela étant bien entendu financier, car pour avoir accès à tout ce qui était gratuit auparavant ce sera dorénavant payant...
    Sur Blogpost pour le moment ce n'est pas le cas...
    En ce qui concerne tes soucis avec tes blogs c'est effectivement incompréhensible, comme bien souvent lorsqu'on se retrouve devant un bug !!!
    Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette réponse Fabie
      il faut que je prenne le temps de mettre ce nouveau blog en lien
      Gros bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
  8. Message de Eve. St Brieuc
    Je suis un peu paumée ici.
    Toi tu es restée 3 mois à la pouponnière
    Moi j'ai laissé ma fille aînée de 3 mois chez mes parents sans pouvoir aller la voir, car j'étais encore enceinte et mon mari de l'époque ne travaillait pas, buvait et était violent. Donc plus de voiture car elles finissaient à la casse, accidents sur accidents....
    Je travaillais pour vivre.
    Mes parents n'avaient pas de voiture
    Quand on a pu se déplacer , sûrement une autre voiture (oublié)
    J'ai oublié combien de mois... Ma fille est restée 6 mois jusqu'à la naissance de la 2ème.
    Ma fille appelait maman.... sa grand mère, et maman me disait je lui parle de toi, mais elle me voit tous les jours.
    J'ai repris ma fille et elle était déboussolée. Cette maman qu'elle ne connaissait pratiquement pas.
    J'ai gardé des enfants pour nous nourrir etc..... Nous mes 2 filles et moi avons vécu l'enfer, pendant 3 ans et demi.
    J'avais raconté ça chez Juliette, les coups, les IVG, ect.....
    Les filles ont oublié, moi rien, divorce, ect...
    Le bonheur pour nous 3 , ça été mon second mari, il me manque tellement....
    La vie est parfois bien compliquée, triste, et arrive un jour le bonheur... 44 ans
    Puis à nouveau des malheurs...
    Je suis trop bête, j'écris tout ça et je pleure.
    Excuse moi de l'écrire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Free Tail- Heart 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com